· 

Le mauvais esprit de la Colère

La colère n'est pas toujours le fruit du jugement personnel sur une situation et qui vient nous titiller là où ça fait mal. La colère est plutôt le fruit de la frustration, du blocage, d’une forme d’impuissance. En médecine traditionnelle chinoise, la colère est liée à l'organe foie, c'est l'émotion qui le caractérise.

 

Si effectivement un excès de colère personnel va contrarier cet organe, un déséquilibre énergétique lié à un engorgement (puisque sa fonction est la libre circulation du Qi dans le corps) va créer de la colère, voire si ce blocage s'intensifie de la violence. On dit alors montée du feu du foie, l'organe brûle, il y a péril dans la demeure. Comme il stocke le sang et que le sang porte l'âme, effectivement l'âme, notre être intérieur va aussi être blessé.

 

Il faut savoir que le foie contrôle la Rate-Estomac qui est le siège des pensées (des ruminations permanentes,  le fameux "petit vélo") et que lorsque celui-ci est engorgé (bloqué) énergétiquement, il tape sur sa collègue la RteE, qui alors va brouiller du noir et se tordre le bide. On dit d'ailleurs "se mettre la rate au cours bouillon".

 

"Cependant tout ceci a des effets néfastes à terme sur sa propre personne."

 

Pour en revenir à la colère c'est un indicateur, et comme toutes les émotions il faut éviter l'emballement au risque du débordement. La libération d'un blocage est la meilleure chose à faire. Ca c'est pour l'urgence de la situation. Au quotidien, il vaut mieux prévenir que guérir. Et comprendre ce qui produit la montée de colère, le blocage énergétique qui l'induit, permet d'éviter de se retrouver dans des situations délicates et explosives.

 

Effectivement, plus le mental sera apaisé, calme, pouvant prendre du recul, donc moins dans l'égo, plus il sera facile d'éviter l'écueil et le clash. Cependant tout ceci a des effets néfastes à terme sur sa propre personne. En effet, ces grandes tensions émotionnelles, qui peuvent être très violentes pour soi-même, engendrent des dégâts à nos corps énergétiques subtils, qui vont se retrouver soit avec des trous soit avec des amas (kystes) énergétiques qu'il faudra réparer ensuite (la thérapie). Et comme tout ce que l'on ne répare pas, c'est la porte d'entrée grande ouverte à recommencer à nouveau, jusqu’à dégradation totale de nos capacités à faire face aux situations même les plus banales. Les boucliers énergétiques des champs éthérique, astral et mental ne vont plus nous protéger et préserver notre intégrité. Et ce sera la porte ouverte à toutes les invasions, de pire en pire.

 

"Mais cette situation existe car il y a deux pôles au moins qui se font face, l'un miroir de l'autre."

 

 

Pour terminer, la colère est vraiment est un problème majeur autant chez les hommes que chez les femmes, qui peut générer de grandes violences verbales mais surtout physiques, autant chez l'un que chez l'autre (il y a égalité). La violence conjugale, familiale est un grand drame. Aller trop loin quand on perd le contrôle cela arrive plus vite qu'on ne le croit et malheureusement rien ne peut le réparer. Mais cette situation existe car il y a deux pôles au moins qui se font face, l'un miroir de l'autre.

 

Il est vraiment urgent de pacifier son intériorité, ses peurs, ses frustrations, son manque de confiance, soigner ses blessures intérieures, de calmer son égo, pour trouver de l'apaisement personnel. On ne peut pas changer l'emplacement d'une montagne, mais rien n'oblige à la franchir, on peut aussi la contourner ou aller voir ailleurs...

 

"L'important c'est de toujours rester dans fluidité."

 

Il y a toujours d'autres moyens de changer les situations qui peuvent nous barrer le chemin. Et la bonne attitude est de ne pas  chercher à changer ce qui nous fait obstacle. Il faut juste être magicien et savoir transformer la situation de négative à positive. Et la lucidité, le calme, le recul, la bonne réflexion, le temps, permettent de choisir toujours la meilleure voie. La colère n'en n'est jamais une.

 

L'important c'est de toujours rester dans fluidité, comme le torrent qui a besoin de couler sereinement pour rejoindre l'océan dont il est le but. C'est un principe fondamental en énergétique.

 

Mes soins énergétiques et accompagnements personnalisés : plus d'informations ici

 

- Jérôme Rochelle -

Thérapeute - Conférencier - Auteur

Energétique Traditionnelle Chinoise & Bioénergie
Reliances en Nature & Développement Personnel


L'Esprit du Jaguar Editions ®
Copyright ©️ 2019 / Jérôme Rochelle et
L'Esprit du Jaguar Editions ® / Reproduction interdite sans accord de l'auteur

 

A lire aussi d'autres articles sur mon blog dans les rubriques suivantes:


Facebook

Instagram

Contact