Développement (Trans) Personnel

- Être ce que nous sommes -

"Ce que tu cherches tu ne le trouves pas, car ce que tu ne vois pas est déjà sur ton épaule" Jérôme Rochelle


Le "Développement Personnel" est un terme générique pour caractériser le saint Graal de l'épanouissement de soi et de la réalisation personnelle. En y ajoutant le préfixe "Trans", le "Développement TransPersonnel" préfigure l'expression de la réalisation à l'expansion de notre être dans sa globalité, c'est à dire de notre âme en liens avec le cosmos. On dépasse les images de soi qui ne sont que des projections de notre égo. Plus qu’une boite à outils, c'est un processus de remise en question permettant les changements nécessaires dans sa vie. C’est un ensemble d’éléments complexes nous concernant dont il faut approfondir l’analyse pour jeter les bases d’un nouveau départ.


Quand nous relevons le regard au delà de l'horizon, quand nous arrivons à prendre de la hauteur depuis un sommet, nous nous rendons compte de ce que nous sommes avec plus de clarté, car nous prenons conscience de nous-même dans notre globalité; un environnement, une histoire, des relations. Bien souvent, ce que nous considérons comme très important dans notre vie, et notamment les problèmes et les souffrances, ne sont que "d'infimes détails" dans le paysage de notre existence. Et ces détails n'ont au final que l'importance que nous leur donnons.


Dans 100% des cas nos "problèmes et souffrances" sont des freins dans notre vie et surtout des éléments très toxiques pour notre santé et notre vitalité. Hors pour avancer, évoluer, grandir et nous réaliser, nous avons besoin d'espace et de liberté. Cet espace est la respiration que nous accordons à notre âme, à notre être intérieur, à notre coeur et qui nous permet d’être nous-même entier. La liberté est celle de laisser agir la magie de la création en nous, qui est l'essence de notre existence.


Nous sommes tous co-acteurs (conscients et inconscients) de tout ce qui nous arrive, de "positif" comme de "négatif", au cours de notre existence, et ce depuis le premier jour de la création de notre première cellule dans le ventre de notre mère. Plus nous comprenons la toile qui nous relie aux milliards de choses qui nous entourent, plus nous allons apaiser nos souffrances, nous libérer de nos croyances et de nos erreurs, pour retrouver notre vérité intérieure porteuse d’un pouvoir immense de transformation.


"Quand le nuage libère une goutte de pluie, elle vient porter un message à la Terre, qui le transmet à la rivière puis à l’océan. Tous les êtres qui ont été en contact avec cette goutte ont reçu eux aussi le message. La goutte d’eau en se diluant a aussi permis au message de se diffuser dans tous les océans de la planète. La lumière du soleil vient alors à nouveau transformer l’océan en un nuage qui produira à son tour des gouttes d’eau. Ce cycle est celui du vivant, celui de la transformation infinie. Dans ces multitudes d'étapes de transformations se produisent des transmutations permettant à toute la chaine de la vie d’accéder à un plan supérieur, de plus grande vibration énergétique. Le message qui est porté, transmis est celui de l’amour et de la paix, c’est une forme de Mantra cosmique. Quand ce message est biaisé, empreint d’énergies négatives, de mauvaises pensées, d’actions malsaines, rattaché à des égrégores énergétiques de basses fréquences, c’est toute la chaine de la vie qui va en souffrir. Il est donc important que ce message soit le plus pur possible."


Nous sommes à l’image de la goute d’eau dans l’océan. Et notre responsabilité primordiale est de transmettre un message pur "d’amour et de paix", pour nous même mais surtout pour l’ensemble de notre planète. Nous devons donc arriver à nous libérer de tout ce qui s’oppose en nous à "l’Amour et la Paix" intérieure. Car ce qui est en nous, le sera aussi en dehors de nous.

 

Article à lire sur mon Blog >>> "Être Ce Que Nous Sommes"

Le "Développement (Trans) Personnel" en 4 étapes :

1 / Pourquoi ?

  • Nous vivons dans l’acceptation de ce qui ne nous ressemble pas, et nous le subissons sans oser y faire face jusqu’au "burn out", la dépression, la maladie, la mort. Et notre corps et certains évènements de la vie vont venir nous indiquer que maintenant cela suffit. C’est souvent dans ces moments-là que nous prenons conscience qu’il est temps de changer des choses en nous. C’est le point de départ d’une révolution grande personnelle.
  • Ce fameux caillou que nous avons croisé au milieu de la route et que nous n'avons pas enlevé, sera toujours là demain car il est porté par notre inconscient. Et ce cailloux deviendra de plus en plus lourd à déplacer du fait de sa densification temporelle, à l'image d'une momification ou de la calcification d'un objet. Cet objet c'est votre souffrance, ce sont vos traumatismes, vos peurs, vos mémoires.
  • Les synchronicités dont nous recevons les signes, sont là pour nous rappeler que notre futur (nouveau futur) existe déjà et qu'il peut être corrigé si nous changeons notre regard sur notre passé (ancien futur). C'est un principe de rétro-cognition.

2 / Avec qui ?

  • Il est assez difficile d’avancer seul comme un autodidacte. Réinventer l’eau chaude ne sert à rien, car notre temps est compté malheureusement. Il va falloir nécessairement trouver des mentors, des guides, des personnes déjà avancées sur le plan personnel et spirituel. Écouter ses ressentis, sa "petite voix" va permettre d’être guidé vers les bonnes personnes. Il est vraiment important de ne pas mentaliser le processus mais de le ressentir, un peu comme l’appel de la forêt.

3 / Quand ?

  • Tout de suite, sans tarder, sans remettre à demain, ce qui serait juste "reculer pour mieux tenter de sauter", car ce qui n’est jamais réglé se manifeste toujours à nouveau... mais en pire!

4 / Comment ?

  • Ce doit être au départ une véritable prise de conscience personnelle et une envie d’agir pour changer sa vie en profondeur. En aucune manière c’est un effet de mode, ou pour se donner un style, et tout ce qui a attrait à la superficialité, à l’égo, à l’apparence, n’est pas du domaine du "Développement (Trans) Personnel".
  • Soins individuels, accompagnements, conférences, ateliers, stages font partie de mon panel thérapeutique et de ce que je vous propose pour vous accompagner en toute bienveillance et écoute.

Mes accompagnements en "Développement (Trans) Personnel" :

Mes articles à lire sur mon Blog :


Facebook

Instagram

Contact



Associations, Entreprises, Particuliers

si vous désirez organiser un évènement avec Jérôme Rochelle...


Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.