· 

Les 3 Trésors du Tao et de la Nature au Service du Bonheur

Copyright ©️ 2019 / Jérôme Rochelle et L'Esprit du Jaguar Editions / Reproduction interdite sans accord de l'auteur

Article de Conférence

Note : Cette conférence est proposée avec en final une petite méditation guidée au tambour chamanique, pour que chacun puisse vivre une expérience personnelle intérieure unique et forte.


Le passé est une histoire, le futur un mystère. Le moment présent est un don. C’est pourquoi ce moment est appelé « présent ». En résumé, si vous voulez être heureux, soyez-le ! ” Deepak Chopra

 

1 / Introduction :
La chose dont nous sommes tous certain, et dont chaque être humain a conscience ici sur cette Terre, est que nous allons mourir un jour et que c’est inévitable.

 

Quand on se penche sur ce fait on peut en avoir le vertige, en être effrayé, perdre pied et l’évacuer d’un revers de l’esprit pour passer à autre chose et oublier.


Mais on peut y voir aussi dans cette information, "essentielle" et "unique", et que nous avons tous découverte en grandissant, une véritable opportunité, un véritable cadeau que nous fait la vie.

 

Ce cadeau je vous propose de vous le faire découvrir, à travers cette conférence : « Les 3 trésors du Tao et de la Nature au service du bonheur »


2 / L’homme et la matière :
Quand l’être humain se regarde, principalement il ne voit que lui et rien d’autre. Ce qu’il perçoit de ce qui l’entoure est toujours lié à lui-même. L’être humain se structure et se construit dans la rassurance qu’il est un être unique et à part, en s’imaginant supérieur dans le règne animal et même sur la Nature. La seule chose dont l’homme n’a pas le pouvoir c’est celui de comprendre l’Univers et c’est le dernier rempart à sa toute puissance égocentrique, à sa dualité. L’être humain reste donc soumis à "Dieu" ou à l’Univers, à une forme de  "hasard" de la création de la vie.


L’homme croit donc ce qu’il voit, ce qu’il touche et la matérialité des choses est sa croyance. L’homme est une forme et des pensées qui produisent des actions et des volontés.

 

"Cette matière composée d'énergie est intelligente puisque la physique Quantique nous démontre que celle-ci peut choisir selon ce qu’elle anticipe."


Quand on regarde la matière au microscope, on y voit autre chose que la forme. On y voit des molécules, des atomes, des électrons, des quarks, des leptons, des spins… On y voit des mouvements qui ressemblent fort à ce que l’univers nous montre grandeur nature. Cette matière est composée d’énergie, de relations énergétiques, de communication énergétique. Cette matière est « vivante » dans son cœur, à l'image de notre planète Terre qui abrite dans son sein sacré à 3000 km de profondeur un noyau de Fer en fusion à 5000°c et soumis à une pression de 1 million d’atmosphères ("1atm" est la pression atmosphérique au niveau de la mer).


Cette matière composée d'énergie est intelligente puisque la physique Quantique nous démontre que celle-ci peut choisir selon ce qu’elle anticipe, car elle est en lien avec le futur. L’expérience des "deux fentes de Young" où Feynman et Landau ont démontré qu’un électron (qui est une particule) se comportait comme une onde en franchissant simultanément les deux fentes, mais que si on y plaçait un observateur le résultat obtenu était différent. On appelle cela en mécanique Quantique la dualité onde-corpuscule où l’objet Quantique se comporte différemment selon la situation qu’il rencontre. Mais le résultat obtenu est le reflet de la plus forte probabilité ou intention qui doit se produire. Ainsi l’électron franchissant les deux fentes ira ensuite se localiser là où il est attendu, là où le besoin qu’il apparaisse est le plus fort. Si on cherche à déterminer le trajet de cet électron, alors il ne se comporte plus comme une onde mais comme une particule certaine et prévisible.


Nous voyons donc que la matière c’est de l’énergie, vivante et intelligente. Elle s’adapte à la situation, choisit toujours de se développer là où il y a plus forte intention quand elle est libre, mais qu’elle subit un facteur d’influence limitant par une observation voisine ou une "présence" sous forme de pensée.


3 / Le Tao et l’énergie :
Le Tao est un terme de la philosophie Chinoise qui signifie le « chemin », la « voie ». Ce principe est le fondement défendu par Confucius « Il s'agit de vivre naturellement à un double point de vue: il faut adapter sa vie aux saisons, mais aussi suivre le tao, c'est-à-dire le droit chemin, en accord avec la loi divine de la nature ». La médecine Chinoise a découvert il y a plus de 2000 ans que le corps humain fonctionnait selon des lois énergétiques et que ces énergies circulaient dans ce corps sous forme d’un réseau de méridiens. Ils ont aussi découvert que ce fonctionnement énergétique était lié à celui de la Nature, au cycle des saisons, aux 4 éléments, aux organes, aux couleurs, aux saveurs, aux quatre points cardinaux...

 

"Ainsi le Yin sera l’expression de la part « féminine » de l’énergie et le Yang la part « masculine » de l’énergie."


Pour cette pensée Chinoise, tout ce qui régit le vivant est contrôlé par des lois énergétiques et notamment deux forces primordiales fondamentales, le Yin et le Yang. La particularité de ces forces, que l’on peut voir comme deux pôles et deux polarités d’un même élément, montre une intention de l’harmonie et de l’équilibre. C'est-à-dire que le vivant, la vie, le divin de la création est dans l’équilibre, la justesse pour atteindre cette harmonie. Ainsi le Yin sera l’expression de la part « féminine » de l’énergie et le Yang la part « masculine » de l’énergie. Le Yin sera associé au froid, à l’ombre, au nord, à la terre, à l’eau, à la Lune, à la nuit et le Yang sera associé au chaud, à la lumière, au sud, au ciel, au feu, au soleil, au jour. Dans les cycles des saisons, le Yin correspondra à l’Automne puis l’Hiver et le Yang au Printemps puis l’Eté. Si on regarde d’un point de vue énergétique en prenant l'image d'une bougie,  le Yin sera la "matière" et le Yang la "flamme", les 2 associés étant l’expression de l’énergie dans des mouvements différents et complémentaires comme une respiration, l'inspire Yin, l'expire Yang, formant un ensemble énergétique complexe.


Les 4 grands mouvements énergétiques du Yin et du Yang sont donc : opposition, interdépendance, croissance-décroissance et transformation mutuelle. Les grandes forces qui régissent l’énergie ont des visages qui ressemblent à ce que propose la nature, c'est-à-dire une sensibilité et une complémentarité duale pour exister et s’expanser.


4 / La Nature et la vie :
Si on fait une photographie des rayonnements énergétiques d’un être humain, on y voit un empilement comme des poupées Russe de plusieurs champs subtils, correspondants au corps physique et à son rayonnement énergétique (également appelé éthérique), à l’émotionnel et au mental. On trouvera aussi des plans supérieurs causal et spirituel, et inférieurs ancestral. Ces champs qui vibrent à certaines fréquences selon notre état vital et spirituel d’évolution, se présentent aussi comme une cartographie de notre vie passée. Tout ce qui nous a blessé physiquement, émotionnellement, mentalement ou par des mémoires de nos ancêtres, se retrouvera sous forme de marqueurs dans ces champs, sous forme de trous, bosses, fuites, amas. Ce qui signifie que notre vécu vient s’imprégner dans nos énergies personnelles, venant créer du chaos au sein de l’harmonie qui devrait "normalement" y régner. Au lieu d’être parfaitement opérationnel pour fluidifier la libre circulation énergétique en créant un champ homogène, chaque plan énergétique subtil s’il est déséquilibré va aussi venir déséquilibrer son voisin et créer des pathologies, des maladies, des problématiques personnelles et relationnelles.

 

"Cette particule régresse vers la matière inerte avec une forme prévisible, un peu comme si nous enlevions les rayons au soleil"


Comme nous l’avons vu pour la particule Quantique, lorsque celle-ci n’est plus libre de s’exprimer sans aucune interférence, au lieu donner le meilleur d’elle-même en se transformant en onde créatrice pleine d’inspiration, cette particule régresse vers la matière inerte avec un mouvement prévisible, un peu comme si nous enlevions au soleil ses rayons n’étant alors plus qu’une simple boule de feu.


C’est la même chose pour nous. Lorsque nous bridons notre personnalité, lorsque limitons nos champs d’action, lorsque nous sommes étouffons une part de nous-même, lorsque nous n’acceptons pas ce que nous sommes, quand notre âme n’est pas reconnue, toutes les particules qui nous composent vont se comporter comme la particule Quantique, elles vont devenir inertes, c'est à dire sans potentiel créateur sur le futur.


Cependant la magie du vivant, c’est de faire vibrer. On dit par ailleurs, « cela me fait vibrer » pour quelque chose qui nous touche profondément. La magie de la vie, c’est de mettre de la création dans chaque chose, comme dans chaque cellule, atome, électron, quark ou spin. Cette vibration est un mouvement, une communication entre chaque "espace" de l’univers. Communiquer, c’est échanger en recevant et en donnant, c’est se transformer en évoluant et en agissant


5 / L’instinct et la Terre :
Quand je frappe le bol Tibétain, il vibre et il fait vibrer l’air autour de lui, et tout ce que l’onde qu’il diffuse pourra atteindre. Plus ce bol sera construit d’un matériau pur, avec une intention pure de l'artisan, plus sa vibration sera porteuse d’une énergie divine qui permettra à celui qui l’accueillera de se transformer pour évoluer. Il pourra guérir des blessures, atténuer des souffrances, harmoniser ses chakras, retrouver de la vitalité, influencer son avenir et changer son présent comme son passé.


"Et comme chaque être vivant, chaque état de matière, chaque arbre à sa signature énergétique (ou vibratoire) comme une forme de personnalité intrinsèque."

 

Les animaux savent d’instinct ce qui est bon pour eux et ce qui ne l’est pas. Dans le remous d’une cascade les poissons vont venir se recharger en énergie positive, se nourrir de cette eau mise en haute fréquence vibratoire. Les arbres et les buissons offrent de véritables abris cinq étoiles, pas uniquement pour les protéger des prédateurs, mais aussi et surtout parce que le champ énergétique des arbres vient renforcer l’énergie des animaux qui viennent s’en approcher ou les toucher. Et comme chaque être vivant, chaque état de matière, chaque arbre à sa signature énergétique (ou vibratoire) comme une forme de personnalité intrinsèque. Ainsi par exemple, le Chêne apportera sagesse, le Hêtre donnera confiance en soi, l’Aubépine centrera, le Sapin lèvera les blocages.


Notre planète, comme les Chinois l’avaient découvert il y a plus de 2000 ans pour le corps humain, est aussi couverte d’un réseau immense de canaux énergétiques. Ces réseaux sont divers selon qu’ils répondent à telle fréquence d’un métal. On obtient ainsi un quadrillage du globe. Les animaux encore eux se servent de ces réseaux de fréquence vibratoire. Les sentiers que ces animaux vont suivre sont sur ces réseaux positifs invisibles mais qu’ils savent détecter. Ils éviteront de stationner sur les nœuds dits négatifs ou de circuler sur les réseaux négatifs aussi.


L’homme a oublié que sa première maman c’est la Terre. C’est elle qui finalement l’a mis au monde et c’est elle qui le nourrit toute sa vie durant sans jamais se plaindre, sans jamais rien lui demander en échange. L’homme en oubliant ses origines, en pensant qu’il pouvait s’en créer de nouvelles, a tout simplement renié sa part créatrice divine et naturelle, cette part en lui qui est faite pour vibrer.


"L'homme est devenu un être prévisible à l'inverse des particules Quantique dont il est composé."

 

En s’éteignant, en coupant le lien avec tous les êtres du vivant et même avec celui de la matière, puisque pour lui seul son cerveau et son "intelligence" dont il se flatte n’ont de valeur, l'humain est devenu un être prévisible à l'inverse des particules Quantique dont il est composé. En s’enfermant artificiellement dans la matérialisation de son mode de vie, en s’attachant à la forme, il s’est enfermé dans un processus qui le rend malade, qui l’empêche de prendre les bonnes décisions, d’évoluer sans mettre le monde dans le chaos, de s’épanouir spirituellement et d’être véritable heureux.


6 / Les 3 trésors du Tao et de la nature au service du bonheur :
Ces 3 trésors sont très simples :

  • Le premier : "S’accorder à la vibration de la nature" > se connecter aux lieux puissants de la nature, suivre nos ressentis intérieurs, s’élever vers les montagnes, se baigner dans une cascade ou dans les vagues de l’océan, vivre et se nourrir au rythme des saisons, marcher pieds nus dans l’herbe, s’adosser à un arbre, se mettre à la terre en s'allongeant au sol.
  • Le deuxième : "Harmoniser son énergie personnelle jour après jour dans la joie" > relaxation, méditation, qi qong, tai chi, yoga, sport, alimentation saine, relations enrichissantes, pensées positives, calmer ses émotions, renforcer son vital, pacifier ses blessures personnelles, soigner ses souffrances intérieures, prendre soin de soi.
  • Le troisième : "Être soi-même et libre, s'aimer" > c’est à dire, s’écouter, se reconnaître, s’accepter, se respecter, poser des intentions, être attentif présent, s’ouvrir à son cœur.

Dans un processus de vie, nous sommes liés à tout, à la nature et à l'univers, mais aussi à l'énergie et aux informations que diffuse en permanence ce "monde" en perpétuelle vibration. Savoir se reconnaître intérieurement, ouvrir son coeur aux palpitations qui nous entourent, retrouver sa connexion au vivant et à la nature, permet de dépasser ses propres peurs et ses limitations, pour exprimer son plein potentiel personnel mais aussi créateur "divin".

 

Nous sommes à l'image de ces particules Quantique, et de ce vide qui connecte tout dont nous sommes composés à 99,999%. Nous ne sommes pas matière, nous somme "énergie" consciente et intelligente, car nous sommes "vibration" et "information" comme tout ce qui existe dans l'univers.

 

- Jérôme Rochelle -
BIO RESONANCE COACHING
Thérapies Energétiques en BioRésonance
Reliances en Nature & Développement Personnel

Copyright ©️ 2019 / Jérôme Rochelle et L'Esprit du Jaguar Editions / Reproduction interdite sans accord de l'auteur.

 

Mes soins énergétiques et accompagnements personnalisés > plus d'informations ici

 

A lire aussi d'autres articles sur mon blog dans les rubriques suivantes:


Retrouvez cette Conférence en Podcast :