· 

Montée Vibratoire en Yoga Nidra - Mesure et analyse psycho-énergetique quantique d'une relaxation profonde Yogique


En Sanskrit, Nidra signifie « Sommeil ». Le Yoga Nidra est un sommeil de qualité, « un sommeil éveillé » équivalent à une relaxation complète. C’est Swami Satyananda Saraswati qui a mis au point la technique de Yoga Nidra pour dissoudre la triple tension identifiée par la tradition Indienne et la psychologie :

  • Les tensions physiques,
  • les tensions émotionnelles,
  • les tensions psychiques.

Ces trois tensions étant principalement la cause des maladies, des inhibitions, du stress… Elles nuisent à l’épanouissement personnel et au bien-être.

 

Agnès Boudon

Soham Yoga Montpellier


« La méditation apporte la sagesse; le manque de méditation laisse l’ignorance. Connais ce qui te fait avancer et ce qui te fais reculer, et choisis le chemin qui mène à la sagesse. » Bouddha

 

Je vous présente dans cet article le résultat d'une mesure réalisée en psycho-énergétique quantique avec le LVA - Life Vibration Analyser ®  lors d'une relaxation profonde en Yoga Nidra. Cette mesure concerne le lieu, c'est à dire la salle, où a été proposée cette séance Yogique en Nidra. Et c'est donc sur un comparatif, « avant après », que j'ai analysé les résultats. Cette mesure montre un changement vibratoire positif très important dans cet espace et qui est lié à l'action du Yoga Nidra guidé par Agnès Boudon (enseignante à Soham Yoga Montpellier ). Il est important de noter, que c'est le Yogi qui fait monter cette vibration et que chaque participant du groupe profite de cette montée vibratoire, avec aussi ses propres limitations personnelles. Dans cette mesure, nous atteignons le plus haut plan mesurable dans le « Spirituel », c'est à dire le chakra  « Scintillant » ce qui remarquable (la limite de la mesure LVA à 25.000Hz). Vous trouverez en bas de page de cet article, les illustrations des mesures.

 

Les chakras dont je fais référence dans cet article, sont issus de la tradition Védique et de l'enseignement de Stéphane cardinaux et Catherine Anae Martin "Structures vibratoires des plans de conscience", et ils se décomposent ainsi (plage de fréquence 0 à 32.000 Hz):

  • plan ancestral : pieds aux tibias / Noir au Bordeaux
  • plan familial : genoux au nombril / Ecarlate à Jaune
  • plan émotionnel : plexus solaire à trachée / Vert pomme au Cyan
  • plan mental : gorge au sommet crâne / Bleu clair à Magenta
  • plan causal : au dessus du crâne / Rose à Bronze
  • plan spirituel inférieur : au dessus du précédent / Argent à Or
  • plan spirituel médian : au dessus du précédent / Cristal à Diamant
  • plan spirituel supérieur : au dessus du précédent / Les blancs Irisé, Nacré, Opalescent et Scintillant (Bramandas Védiques)

La salle et son potentiel :

Cette salle utilisée dans le cadre d'un stage de Yoga se trouve dans un lieu naturel très équilibré de l'arrière pays Montpelliérain, où les énergies sont propices à l'activation vibratoire. Par ailleurs, la salle avant la séance de Nidra est particulièrement puissante sur le chakra « Or » extra-corporel correspondant au « Masculin Sacré » (première harmonique du chakra Bleu de la gorge) avec « Ouverture au monde / tolérant et conciliant » en maximum de mesure. L'ancrage racine du chakra ancestral « Bordeaux » est maximum. Ce qui montre que l'énergie est particulièrement bien posée et ancrée dans la puissance et la justesse, en reliance avec les qualités ancestrales, surement le résultat du travail des ateliers précédents durant ce week-end de stage sur les « 5 éléments », dont un « Voyage chamanique » avec la « Grand-mère gardienne de la sagesse » et le « Jaguar » la veille au soir.

 

Il est à noter aussi, en toute bienveillance et du point de vue psycho-énergétique, que la mesure « avant » la séance de Nidra montre l'énergie portée par le groupe dans cet espace par biorésonance :

  • sur le plan spirituel au chakra « Nacré » (deuxième harmonique du chakra Turquoise) avec « Besoin d'amour et de remise en question »
  • sur le plan causal du premier chakra extra-corporel « Rose » (première harmonique du chakra Rouge) avec « Ne pas voir la suite »
  • sur le plan corporel du deuxième chakra « Orange » avec « Manque de stabilité et sécurité ».

Les participants, leurs potentiels et leurs limitations :

Ces 3 indications précédentes montrent l'écart entre les perceptions énergétiques corporelles et la conscience de soi, différentiel résumé par la problématique à structurer l'espace intérieur du chakra « Orange » qui correspond à « Enfant intérieur ». Hors cet espace énergétique est primordial, comme celui du chakra « Racine ou Rouge ». Ces deux premiers chakras font souvent défauts, et j'appelle ce phénomène, « Oeuf creux », comme une coquille d'oeuf sans blanc ni jaune à l'intérieur, juste une enveloppe énergétiquement inactivée.

 

En effet, il est impossible de faire monter l'énergie dans les chakras supérieurs, ni activer la « Kundalini », que l'on retrouve aussi dans l'union « de l'amour sacré » (tantrique ou sexuel). Ce vide d'activité énergétique dans les deux premiers chakras corporel, induit un manque profond de « Stabilité et sécurité » intérieure (lié au vécu de l'enfance et aux relations parents-enfants). Ce sont alors tous les autres chakras corporels qui vont se trouver déséquilibrés. Ils vont ainsi limiter ou bloquer l'accès au « Futur potentiel » incarné par le premier chakra extra-corporel « Rose » première harmonique du chakra racine, via les 3 derniers chakras corporels qui le précèdent :

  • « Anja ou Indigo » (vision de ses futurs), 
  • « Glande pinéale ou Pourpre » (capacité à se connecter au champ quantique)
  • « Couronne ou Magenta » (ouverture aux plans supérieurs de conscience),

Et si on ne peut pas accéder à son futur potentiel, on ne peut pas non plus le faire venir à soi (capacité à réaliser des synchronicités), et on ne pourra juste au mieux que l'entrevoir dans certaines circonstances, comme celles par exemples d'un Yoga Nidra, d'une méditation, d'un voyage chamanique ou d'une hypnose spirituelle.

 

Les points positifs immédiats de ce Yoga Nidra :

Agnés Boudon est une Yogi très expérimentée qui s'est formée en Inde auprès des très grands maîtres Yogis Upendra Ji et Swami Omkarananda. Sa capacité à se relier aux grandes forces de la nature depuis l'enfance, liée à une pratique journalière de la méditation ainsi qu'à un travail personnel de libération du plan causal et karmique, l'on amené sur le chemin de l'ouverture spirituelle. Pour avoir participé à ses séances de Yoga Nidra, mes visions m'ont permis de constater qu'elle est spirituellement accompagnée de la bienveillance et du soutient de son maître guide Yogi Swami. Je note ceci car c'est très important pour aussi comprendre la suite et l'interprétation de la mesure au LVA.

 

L'effet de ce Yoga Nidra est très positif sur l'énergie de cette salle, et on peut constater une grande expansion énergétique sur tous les plans (corporel, émotionnel, mental, causal et spirituel). On peut visualiser cette « montée énergétique vibratoire » comme une colonne ou cheminée matérialisée au centre de cet espace et qui s'élève vers le ciel sans limite (la capacité de mesure du LVA est limitée à 30.000Hz) et qui ne s'arrête donc pas au plafond de cette salle. D'ailleurs ce week-end était annoncé pluvieux voire orageux, mais  nous avons eu au contraire un beau ciel bleu au dessus de nos têtes durant ces 2 jours, et même jusqu'à prendre des coups de soleil lors de nos balades...

  • « Biocompatibilité » 61% (signature vibratoire bénéfique pour le corps et la résilience émotionnelle)
  • « L'équilibre » 97% (harmonie globale et subtile dans le corps)
  • « Continuité » 98% (expérimentation de sensations corporelles continues)

Les 6 points « psychologiques » (sur 16 critères de référence) profitants le plus de cette expansion énergétique, sont par ordre décroissant :

  1. « Rapport aux parents »
  2. « Stabilité soutient »
  3. « Place dans la société »
  4. « Gestion du stress, émotions, moins pression »
  5. « Positionnement aux autres»
  6. « Sécurité protection »

La montée vibratoire de la séance de Yoga Nidra d'Agnès Boudon :

L'activation énergétique réalise autant une expansion vers le haut que vers le bas. Ainsi on remarque une reliance au « Plan ancestral » très puissante dans les premiers chakras ancestraux dont le « Brun » avec « Réalisation de soin / Indépendance / grand potentiel de réalisation ». Ce qui permet de comprendre l'alchimie de transformation énergétique, où pour s'élever cette énergie doit d'abord puiser à la source de toute chose « originelle ».

 

L'induction se propage jusqu'au chakra « Rouge ou racine » avec « Se sentir aimé » puis remonte vers les chakras « Orange » et « Jaune » au maximum énergétique avec « Créativité équilibrée / Se sentir soutenu respecté et en sécurité ». On se souvient de ma remarque en début de séance et de la coquille vide... Maintenant, la coquille d'oeuf est pleine!

 

Le chakra « Vert ou coeur » est activé de façon spectaculaire avec « Laisser passer les émotions / Sentiment de paix intérieure ». Au chakra « Bleu ou gorge » avec « Enfant intérieur en sécurité », effet induit de la grande activation des chakras précédents. Le chakra « Pourpre ou glande pinéale » s'active et permet « Gratitude / Connexion aux plans supérieurs de conscience / Accès au langage symbolique ».

 

Puis le premier chakra extra-corporel offre la possibilité de « Créer son futur » et d'un « Voyage hors du corps » en passant à travers un « Tunnel ». Débute ici la montée en puissance de ce Yoga Nidra d'Agnès Boudon.

 

Tous les élèves pratiquants le Yoga, comme je l'ai expliqué au début de cet article, ne peuvent accéder à toutes ces étapes de la « montée vibratoire », et ceci du fait de leur limitations personnelles corporelle, émotionnelle, mentale et surtout causale. Mais un maître Yogi le peux, comme aussi un méditant très expérimenté. L'état d'éveil et de libération émotionnelle, mentale et énergétique nécessite beaucoup de pratique, et surtout un grand process de connaissance, d'évolution personnelle et de libération du plan causal voire karmique.

 

Poursuivant cette ascension, le chakra « Bronze » première harmonique du « Vert Pomme » apporte « Passer un seuil de conscience / Remise en ordre vibratoire ». Puis sur le chakra « Argent » (féminin sacré) première harmonique du « Vert ou coeur » avec un point remarquable et très qualitatif de ce Nidra « Entouré de lumière / "Présence" féminine (être spirituel) / Féminin sacré ». Chakra « Or » (masculin sacré) première harmonique du « Bleu ou gorge » qui stabilise ce qui était déjà présent avant la séance « Ouverture au monde / Sens observation / Perceptions extra-sensorielles ».

 

La montée vibratoire arrive ensuite sur le chakra « Cristal » première harmonique du « Pourpre ou glande pinéale » avec « Intégration des énergies du lieu / Résilience ». Ce qui permet d'atteindre le chakra « Diamant » première harmonique du « Magenta ou couronne » avec « Percevoir la direction adéquate du futur / Lâcher des croyances et peurs / Lucidité ». Là se termine l'expérience du plan « Causal »!

 

Nous entrons ensuite dans le plan « Spirituel » par la porte du chakra « Irisé » avec « Agir selon son essentiel ». On accède alors au chakra « Opalescent » deuxième harmonique du « Magenta » avec une forte montée en puissance en « Rapidité instinctive / Certitude instinctive ». La dernière étape mesurable au LVA (25.000 Hz), celle du chakra « Scintillant » renforce un peu plus ce qui était déjà présent « Faire plaisir à son corps / Sentir à l'avance les besoins de son corps », ce qui dans un sens est une très  belle conclusion pour un stage de Yoga.

 

Conclusions :

Cette séance de Yoga Nidra et la mesure au LVA de la salle avant et après, montre l'expansion énergétique dont les participants peuvent bénéficier en venant se nourrir pour s'aider eux aussi à monter en fréquence vibratoire. La salle offrait déjà un très bon taux vibratoire dans le chakra extra-corporel « Or » (masculin sacré) première harmonique du « Bleu ou gorge ». Un Yoga Nidra comme une méditation, réalisé dans un lieu favorable, associé à une expertise ou une grande maîtrise « méditative » active très fortement l'énergie du pratiquant mais aussi du lieu de pratique.

 

De même que l'on peut « charger » des personnes ou un lieu de ses propres charges astrales (émotionnelles) et mentales négatives et énergivores, à l'inverse méditer ou pratiquer le Yoga Nidra amplifie le champ énergétique du pratiquant, comme celui de l'espace où il se trouve. Comme l'écrit Agnès Boudon dans sa présentation du Yoga Nigra à propos de ses effets sur la sphère physique, émotionnelle et psychique, cette mesure montre aussi qu'il est tout à fait possible de travailler sur le « plan causal » mais aussi « spirituel » et être en phase avec son âme comme avec sa destiné.

 

Au delà de l'aspect énergétique, relaxant, calmant, ce Yoga Nidra montre la capacité à s'aligner sur sa véritable personne et sur son véritable « potentiel personnel ». Et ceci grâce à une connexion aux plans supérieurs de conscience, aux visions, aux perceptions extra-sensorielles et à la capacité d'accès à une très grande lucidité sur tous les plans. On peut donc ainsi, observer son futur potentiel, mais aussi ses propres limitations et blocages liés au « causal », et agir sur les origines causales qui entrainent ces blocages et ces limitations personnelles.

 

A ce titre le Yoga Nidra, comme nous en a fait la démonstration Agnès Boudon lors de cette séance, est un outil d'introspection personnel puissant, mais aussi de résilience et d'alignement sur son véritable « Soi intérieur » reflet de notre « Âme », permettant alors de développer son « pouvoir personnel » « créateur divin ».

 

Pour terminer, j'ajouterais que pour avoir réalisé de très nombreuses mesures au LVA sur des lieux en nature ou sites mégalithiques ou sacrés (voir ma prochaine conférence à Toulouse), que la qualité énergétique vibratoire obtenu par ce Yoga Nidra est aussi puissante que les meilleures mesures que j'ai pu y obtenir ailleurs, ce qui est remarquable... Car simplement Agnès Boudon pratique un « Yoga du Coeur », l'énergie de transformation la plus puissante.

 

Jérôme Rochelle

Mesures : vous trouverez plus bas certaines mesures réalisées au LVA et montrant le processus vibratoire de ce Yoga Nidra.

Note : je travaille avec l'enseignement de Stéphane Cardinaux (Bioénergie et Life Vibration Analyser ®), et les chakras dont je fais référence notamment les ancestraux du Noir à Écarlate et extra-corporel du Rose au Scintillant sont issus de son dernier ouvrage co-écrit avec Catherine Anae Martin ici >>> "Structures vibratoires des plans de conscience".

 

Le témoignage d'Agnès Boudon sur cette séance et commentaires à cet article :

A l'occasion du stage en Nature "Chakras et les éléments", Jérôme Rochelle a été invité et a proposé une méditation chamanique exceptionnelle en lien avec le thème des éléments. De façon spontanée, il a eu l'idée originale de faire des mesures des plans vibratoires de la salle avant et après la séance... C'est sans doute une première! Ainsi, il a pu me permettre de confirmer tout ce que j'avais pu lire dans les textes de référence du Yoga Nidra mais aussi montrer l'impact de la séance directement sur les chakras... Actuellement, je n'ai rien lu encore à ce propos dans la littérature spécialisée.

 

Ces mesures me donnent une indication sur l'importance de la séance de Nidra  ainsi que l'effet de l'état du  Yogi ou de la Yogini qui guide la séance . On peut faire un lien entre la séance guidée par un Yogi sincère et l'action d'harmonisation des Chrakras. Lorsque je guide la séance, j'ai un profond respect pour cette technique, pour son auteur ainsi que pour Upendra Ji qui m'a "autorisé" à déployer cet outil de transformation intérieure.

 

Pendant la séance, ma présence est totale, dans un état d'abandon à l'expérience. Peut-être est cela "l'état du Yoga" ou "l'Amour Inconditionnel" ou "la grâce"....

Je remercie Jérôme Rochelle qui me permet d'ouvrir un espace supplémentaire dans mon lien "éveillé" au Yoga Nidra ou Yoga du Sommeil.

 

Hari OM Tat Sat

Agnès Boudon

Soham Yoga Montpellier >>> https://soham-yoga-montpellier.fr/

Article "Relaxation profonde" >>> https://soham-yoga-montpellier.fr/relaxation-profonde/

 

Article sous Copyright © Jérôme Rochelle / Tous droits de reproductions interdits sans l'accord de l'auteur

- À propos de Jérôme Rochelle -

Amoureux de la nature, ancien grimpeur et alpiniste de haut-niveau, passionné de vol en wingsuit, Ingénieur en physique thermodynamique puis formé à la Médecine Traditionnelle Chinoise, à la Bioénergie et à la Psycho-énergétique, spécialiste en mémoire trans-générationnelles et karmiques.

> Lire la Bio.

 

BIO RESONANCE COACHING ®


Les mesures principales de  la séance de Yoga Nidra :

Cliquez les images pour les agrandir (illustrations sous copyright, captures écran du LVA)