· 

Le Grec - Georges Livanos & Jérôme Rochelle - Directissime de la Concave - Calanques, Juillet 1994

 

Georges Livanos & Jérôme Rochelle - La Concave Directissime 1994

 

Extraits du film "Le Grec" de Jean Afanassieff sur le grimpeur Marseillais Georges Livanos grand chasseur de grandes premières dans les hautes parois rocheuses des Dolomites en 1950 ("Au-Delà de la Verticale"). J'apparais dans l'introduction de ce documentaire suite à mon ascension en escalade libre et en solitaire de la "Directissime" de la Concave dans les Calanques en Juin 1994. J'y grimpe un 7c dans mon spot favoris au dessus de l'eau bleutée de la Méditerranée à la Triperie (Cap Morgiou), secteur où j'avais ouvert de très nombreuses voies spectaculaires. C'est aussi dans l'anse de la Triperie que la grotte sous marine Cosquer y a été découvert en 1991. Son épouse Sonia est aussi cette grande dame qui a participé aux "exploits" du Grec, ce personnage toujours doté d'un humour caustique bien à lui. Jean Afanassieff, réalisateur, fut le1er français au sommet de l'Everest en 1978.

 

Le seul regret personnel de ce documentaire est que l'équipe de tournage n'est pas réussi à se motiver (chaleur estivale, très longue marche et mise en place contraignante) pour réaliser mes plans de grimpe dans la Directissime même. A cette époque les cameras embarquées type GoPro n'existaient pas, et sans photographe pro ou caméraman il n'y avait que très peu d'images. Seuls deux photographes professionnels, Jean-Marc Porte (en 1993) et Stéf Candé (en 1994) ont eu ce courage et bravé aussi pendus au bout de leur corde le vide hyper impressionnant de cette paroi. Ces photos sont parues dans un très beau reportage de Jean-Marc Porte dans Montagne Magazine (été 1993) avec un portrait croisé Livanos/Rochelle, puis Stef Candé dans Grimper (automne 1994) avec un décomposé du crux en 8a+, puis Vertical et à l'étranger.

 

Ma libération de la Directissime de la Concave a été réalisé en deux étapes. La première au cours de l'hiver 1993, seul et sans aucune reconnaissance préalable, où je libère 3 longueurs (8a - ? - 7b - 6c) sur les 4 de cette voie extrêmement surplombante de 150 mètres de haut (développé plus important). Cette voie avait été ouverte par Georges Livanos et Marc Vaucher en Janvier 1966 en 3 jours et uniquement en escalade artificielle (A3 max) sur pitons, un très bel exploit pour l'époque clôturant ainsi sa carrière. Je n'avais pas encre 1 an... La seconde étape fut plus laborieuse, car il me fallu de nombreuses sessions toujours seul (dizaines?) réparties sur plusieurs mois, pour arriver à libérer fin Juin 1994, la seconde longueur clé, elle très surplombante puisque suivant tout le profil le plus déversant et très longue aussi (très grosse conti avec pas de bloc), et que finalement je coterai 8a+. Ainsi ce jour là, avant la grande chaleur estivale, j'enchainais la totalité des longueurs de la "Directissime" en libre (8a - 8a+ - 7b - 6c). J'y ai exprimé tout mon savoir faire de la grimpe dans les Calanques et de mon potentiel personnel créatif aussi, sachant que mon niveau de grimpe à ce moment là était dans le 8b+/8c.

 

Toutes mes ascensions de cette voie, je les ai toujours fait seul, personne ne m'a assuré dans cette voie, même si certains amis sont venus sur place me soutenir dans mes essais. Psychologiquement c'était très difficile et éprouvant dans cet univers très impressionnant, d'autant plus que je grimpais "en solitaire" avec un système d'auto-assurance que j'avais développé et mis au point pour grimper en tête, positionné au relais (gri-gri + corde 8mm + absorbeur de choc). L'autre enjeu, éthique celui-là et cher à mon Coeur, était de respecter la voie des ouvreurs et de ne pas modifier l'équipement de cette voie d'artificielle en plaçant des goujons ou scellements. Je ne placerai que 1 seul goujons à chacun des 3 relais, pour sécuriser mon système et ma personne, en respectant l'adage du Grec :

 

"Il vaut mieux un piton en plus qu'un homme en moins, surtout si cet homme c'est moi." Georges Livanos

 

En souvenir de ces beaux moments de ma vie de grimpeur des Calanques, où l'année suivante en Juillet 1995 je libérerai seul et de la même manière "La Castapiagne Rouge" dans les gorges du Verdon.

 

 

Jérôme Rochelle

 

Blog "Expériences Intérieures"

 

Article sous Copyright ©  Jérôme Rochelle  / Tous droits de reproductions interdits sans l'accord de l'auteur.

- La vidéo extraite du film "Le Grec "de Jean Afanassieff sur Georges Livanos en 1994 -

Ma chaine Youtube


- À propos de Jérôme Rochelle -

Amoureux de la nature, ancien grimpeur et alpiniste de haut-niveau, passionné de vol en wingsuit, Ingénieur en physique thermodynamique puis formé à la Médecine Traditionnelle Chinoise, à la Bioénergie et à la Psycho-énergétique quantique.

> Lire la Bio

> Chaine vidéos Youtube

Thérapeute énergéticien utilisant autant la tradition ancestrale tibétaine et du chamanisme que la technologie quantique du LVA / Emanoscope et des ondes scalaires, il est spécialisé en mémoires transgénérationnelles et karmiques mais aussi dans le contact aux défunts et le recouvrement d'Âme. Auteur de très nombreux articles de psychologie et conférencier, il anime des ateliers et stages autour de la méditation, de la relaxation profonde, du yoga du rêve et de l'énergétique.